Carte postale, une photo de la collection "Performance" par Les Chevaliers Photographes.

(Performances)

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Performance – le nu interdit

Performance – le nu interdit – est une reconquête de la nature, de la ville, ou des constructions humaines. Clandestins œuvrant de jour ou de nuit, toujours à l’abri des regards indiscrets, la performance tient évidemment dans le fait que les photos sont prises sans jamais être vus, là où la nudité est proscrite. En effet, un corps nu dans l’espace public, est interdit. Et c’est bien cet état de fait, contre nature, de vouloir systématiquement interdire la nudité – une des caractéristiques d’un peuple dit civilisé – que nous voulons questionner.

Dans cette série de photos « Performance – le nu interdit », le corps, déshabillé ou dénudé, dans son état originel, retrouve désormais sa place partout. Il reprend son pouvoir et sa liberté, a l’insu de toutes et de tous.

Notons que, fonction que cette nudité s’affiche dans la nature, dans la ville, ou dans des lieux sacrés, le nu photographié suscite tantôt sympathie, le questionnement ou l’indignation. Pourtant, selon quels critères peut-on décider que la nudité n’a pas sa place, puisque dans toutes les photos présentées, elle était interdite. De la même manière, de quelle partie du corps, de l’homme ou de la femme, est-ce le plus acceptable ?

Là où d’aucun, d’aucune verront dans notre démarche de la provocation, cette série trouve un ancrage dans une volonté profonde de revendication : montrer les corps, et leur rendre leur liberté pour les exposer. Ainsi nous nous opposons aux dogmes, qu’ils soient moraux, sociaux ou religieux. En lien permanent avec la nature, en dialogue avec elle comme on peut le voir dans « kataclysm_e », nous voulons lui redonner sa place, cette fois à travers le corps nu, alors que tout est fait pour la museler, la dompter, l’effacer de notre champs de vision.